554             MEMOIRES DE PIERRB DB L'ESTOILE.
du roy de Navarre : ce que Guarinu* avoit presché le lendemain de Noël; et que pour oster ce bruit il lui avoit voulu ecrire, pour dire aux prédicateurs de Paris qu'ils raiassent cestui là de leurs prédications ; et aux autres, qu'ils sont fort mal advertis de son intention, pour ce que, comme il a esté le premier qui s'est en­roué à la Ligue, qu'il sera aussi le dernier qui en sortira. Et que de cela on s'en pouvoit asseurer.
Le vendredi dernier de l'an 15g3, messieurs les pre­sidens Hacqueville et Nulli, avec Fleuri et Du Four, conseillers, furent mandés à la cour pour venir parler au duc de Maienne; et estoit chose qu'ils sçavoient, comme aiant envoié ledit duc de Maienne chez eux le jour de devant, exprés pour rompre l'assemblee qui se devoit faire à la cour. Ils y voulurent mener le president Le Maistre, lui disans qu'ils avoient charge dudit duc de le prier d'y venir. Mais il leur respondit qu'il u'iroit point, et que M. de Maienne sçavoit bien son logis; et que s'il eust eu affaire de lui, qu'il eust aussitost envoié à sa maison, comme U avoit fait au leur.
Ledit duc de Maienne dit au president de Hacque­ville et ceux de sa compagnie qu'il avoit fait à regret, et comme forcé et par contrainte, ce qu'il avoit fait, principalement pour le regard de M. d'Aubrai, qu'il sçavoit estre un bon bourgeois. Quant à Passart et à l'autre, qu'ils s'en estoient allés trouver le roy de Na­varre, et qu'ils estoient notoirement du parti contraire. Au surplus, qu'il sçavoit qu'on avoit donné à entendre à la cour qu'il en vouloit chasser quelques uns de ceste compagnie; qu'il les avoit envoyés quérir exprés pour leur dire qu'il n'en estoit rien, et qu'il n'i avoit jamais , pensé. Au contraire, que son intention n'avoit jamais
Digitized by Google